Bio

Jean-Noël Vulcain – Sculpteur verrier

Ma première vocation a été le dessin avec à la clé un diplôme de l’école Emile Cohl obtenu en 2009. C’est en 2011 que je découvre le travail du verre à la flamme. Fasciné par les possibilités qu’offre ce procédé, j’ai voulu me perfectionner en allant à la rencontre d’autres verriers. J’ai ainsi fait des stages auprès d’artisans français et étrangers reconnus dans leur métier.

Je travaille essentiellement le verre borosilicate qui me permet d’avoir une finesse dans les détails proche d’une sculpture en terre ou en cire. Je travaille également le verre sodocalcique pour de plus petits sujets ou pour la réalisation de perles d’art.

Ma formation artistique, axée sur des techniques académiques, m’a naturellement amené à la réalisation de sculptures figuratives. Plus jeune, j’ai été marqué par le travail d’artistes comme John Howe, Olivier Ledroit, J-B Monge ou encore James Christensen. C’est pourquoi une partie de mon travail est influencé par l’univers du fantastique. Une autre partie trouve ses influences du coté des peintres et sculpteurs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle ainsi que dans l’art ornemental et dans les arts décoratifs.